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Restorative Yoga 02/08/2019

DECOUVREZ LE YOGA RESTORATIVE !

Apprenez l'art de ne rien faire et celui d’Être!

 

Le Yoga Restorative ou « Yoga de la régénération » est un yoga extrêmement puissant qui va vous régénérer au plus profond de votre être et vous ressourcer entièrement! Vous ne pourrez plus vous en passer !

Accessible à tous, qu’importe l'âge, la condition physique ou l'état de santé, le yoga de la régénération est une forme de méditation complètement passive, incorporée à une posture physique  aménagée très confortablement ce qui permet une relaxation physiologique et mentale profonde.

 

Il s’agit aujourd’hui de l’un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre le stress chronique et le burn-out, mais aussi les états de fatigue extrême, la dépression et l'anxiété, ainsi que les douleurs chroniques (maux de dos, tensions musculaires, etc...) souvent le résultat d'un stress prolongé.

 

 

D'où vient le Yoga Restorative ?

 

Le Grand Maître indien du Yoga Thérapeutique, BKS Iyengar, a utilisé dans ses cours de yoga classique et de yoga à visée thérapeutique, à son centre célèbre en Inde de Pune, beaucoup d’accessoires (briques, sangles, couvertures, chaises), afin de parfaire l’alignement des poses et de rendre accessible le yoga aux corps les moins souples et les corps « malades ».

 

Il proposait ses cours de yoga thérapeutiques en utilisant toujours ces accessoires. L’une de ses élèves, Judith Hanson Lasater, a intégré ces éléments et a développé aux Etats-Unis, le « restorative yoga » en tenant compte des résultats et bienfaits thérapeutiques de régénération, et dans un esprit de « non effort ».

 

Judith Hanson Lasater a donc élaboré tout un protocole très équilibré et extrêmement précis, de différentes postures de yoga passives et accessibles à tous, un yoga ressourçant profondément et ce sans aucun effort.

Elle forme depuis plusieurs années aux Etats-Unis et également en Europe, les professeurs de yoga qui souhaitent ouvrir leur champs de compétences et connaissances au « yoga qui soigne dans le lâcher-prise».

 

Ainsi, j'ai eu l'opportunité de me former à la méthode du Yoga Restorative auprès d'Audrey Favreau, élève de Judith Lasater. Seulement 2 000 enseignants dans le monde ont été formé à cette méthode.

 

 

Grâce au Yoga Restorative,

l'expression « Lâcher-prise » devient une réalité et prend tout son sens !

 

Dans ce monde actuel, l'homme est soumis sans cesse à toutes les tensions et pressions, qu'elles soient sociales, professionnelles, familiales... Ajouter à cela, les bruits répétés et agressifs (trafic, open spaces au travail, bruit des personnes qui parlent, bruit de voisinage, etc..), les longues heures fatigantes passées dans les transports, devant la télévision, devant l'ordinateur, le corps et le mental finissent par être épuisés... Le sommeil n'est plus réparateur, et ne suffit plus à récupérer, et à se ressourcer. On est vidé, épuisé...

 

Cette pression permanente, subie consciemment et inconsciemment, sur des périodes plus ou moins longues, mène systématiquement au stress chronique qui est souvent l'élément déclencheur de beaucoup de maladies actuelles (physiques et psychologiques)!

 

Le Yoga Restorative est une des meilleures réponses pour se reconnecter à soi, tout en douceur, revenir à son être sans effort, sans tension, et retrouver une énergie oubliée, l'art d'être soi-même à nouveau, dans « l'Ici et Maintenant ».

 

Faire une séance de yoga restorative

 

D'abord, il y a un échange entre l'enseignant et la personne, sur ses besoins et les problématiques rencontrées pour élaborer ensemble une ou plusieurs séances.

 

Puis, dans un espace de silence et de cocooning, la personne est installée et son corps soutenu de façon à éliminer toute tension musculaire, grâce à de nombreux supports (couvertures confortables, coussins pour le dos, la tête et les jambes, traversins pour supporter le corps).

 

Une fois installé confortablement, les yeux délicatement fermés par un coussinet léger, il ne s'agit pas forcément de dormir (excepté si le corps le demande), mais on laisse complètement aller les tensions physiques et le mental agité va systématiquement vers le calme. Toute stimulation sensorielle est réduite (lumière, bruit, odeur), laissant place à un espace d'immobilité tranquille, de relaxation et de complète reconnexion avec soi.

 

Dans cet espace privilégié, laposture (couchée, inclinée ou inversée) peut être conservée  sans aucun effort de 5 à 20 minutes, ce qui va laisser le temps au système nerveux de passer d'un mode « actif » voire hyperactif à un mode « parasympatique » c'est à dire de calme et de relaxation corporelle et mentale. En général, 3 à 4 postures sont pratiquées dans une séance, selon les effets recherchés. Ces postures sont étudiées par l'enseignant de façon à ce que les effets de l'une se coordonnent avec les effets de l'autre pour une grande efficacité.

 

A la fin de la séance on se sent comme transformé, relâché, ressourcé. Le corps a lâché les tensions physiques, mentales et émotionnelles. On a voyagé au plus profond de nous-mêmes sans effort. Il tarde alors de refaire une séance pour continuer à aller plus loin sur cet état de « lâcher-prise » et retrouver un niveau d'énergie mentale et physique boosté. Le but étant également que chacun puisse reproduire chez soi, les postures afin d'établir une pratique régulière qui permettra une transformation bénéfique et efficace dans le temps.

 

Les  bienfaits liés à une pratique régulière du Restorative Yoga

Avec une pratique régulière, le Restorative Yoga aide à :

  • Diminuer le niveau de stress en rééquilibrant le système nerveux (passer du mode sympatique au mode parasympatique)

  • Réduire le cortisol, l'hormone du stress

  • Augmenter les facultés de digestion aussi bien physiques (élimination des déchets) qu'émotionnelles (colère, frustration, tristesse, angoisse...)

  • abaisser la pression artérielle et le rythme cardiaque

  • rétablir une meilleure respiration et donc oxygénation du corps

  • améliorer fortement la qualité du sommeil et redonner de l’énergie positive, de la bonne humeur, augmenter le taux de sérotonine.

  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique

  • rétablir les équilibres métaboliques

  • booster la concentration et la mémoire, l'acuité mentale

  • renforcer le système immunitaire, et stimuler le système lymphatique

  • développer la capacité d’enracinement, le sentiment d’unité entre le corps et l’esprit

 

Le Restorative Yoga a une influence positive sur presque tous les grands systèmes du corps, y compris cardiovasculaire, circulatoire, nerveux, lymphatique, immunitaire, musculaire, squelettique, et endocrinien. La pratique du restorative yoga augmente également les niveaux de GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur inhibiteur impliqué dans l’anxiété et dépression. Ceci explique en partie pourquoi il soulage le stress et nous fait sentir moins anxieux et moins déprimé.

 

Ce style de yoga peut être bénéfique pour les personnes souffrant :

  • d’insomnie, d’asthme, de maux de tête et de douleurs chroniques (fibromyalgie, dos), d'anxiété, de stress

  • Pour les femmes en période de pré-ménopause, ménopause

  • pour les femmes enceintes

    Le Yoga Restorative nous apprend à ETRE plutôt qu'à FAIRE                   

Auteure : Murielle Berriet, Enseignante de Hatha Yoga à Aimargues



Murielle  Berriet
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