Vous êtes ici : Accueil Yoga Aimargues > Blog Murielle > Les Bîja Mantra
 
Les Bîja Mantra 29/10/2018
En yoga, Les Bîjas Mantra, phonèmes monosyllabiques, sont de véritables supports de méditation qui activent et ré-harmonisent tous nos roues énergétiques appelées « chakras ». Chaque bîja possède une énergie particulière et une sonorité unique.

Élever la Conscience et faire germer l'énergie

Les Bîja Mantra sont considérés comme des « vibrations » de la conscience primordiale créatrice.
Ils accompagnent naturellement le Yogi tout au long de sa pratique en fonction des postures et de l'effet recherché. Ils ouvrent des espaces intérieurs afin d'intégrer l'Univers en soi. Leur usage est une façon d'unir le Macrocosme avec le Microcosme, la Conscience Universelle (Brahman) avec la Conscience Individuelle (Atman).  On considère en Yoga que le mental (Manas) prend la forme de l’objet qu’il perçoit. Ainsi, en faisant vibrer le nom de l’objet (le Bîjâ), en le prononçant intérieurement ou à haute voix, et en se concentrant sur lui, on amène l’objet à être, à exister. Le Bija Mantra est comme une « formule intérieure de puissance et de maîtrise » pour élever l'Esprit.

Om, le Bîja Mantra de tous les mantras

Om est certainement le bija mantra le plus connu dans le monde, il a été d'ailleurs vulgarisé et prononcé sans même que la plupart d'entre nous ait connaissance de sa signification profonde. Om c'est le son primordial. C’est un son immatériel, une sorte de « vibration de fond » permanente de l’univers manifesté ou non, en lequel tout est contenu. Il s’agit de la syllabe originelle cosmique, le son de l’Absolu, le Verbe. Ce son unique et indivisible est un phonème qui réunit en fait trois lettres de l'alphabet sanskrit pour désigner trois aspects fondamentaux :
  • « A » correspondant au corps physique, représentant l’état de veille, le corps du Cosmos, le pouvoir d'agir, l'Etre immense Brahmâ, le Dieu créateur (la naissance)
  • « U » correspondant au corps subtil, représentant l’état de rêve, le pouvoir de la pensée, l'Immanent Vishnou, le Dieu de la préservation (la vie)
  • « M » correspondant au corps causal, représentant le sommeil profond, le pouvoir de la Conscience, le Seigneur du Sommeil et de la destruction Shiva (la mort)
Il est dit « Pranava » c'est à dire  « celui qui contient tous les autres Bîjas ». Sa seule évocation, ou prononciation, suffit à émettre toute la vibration. En le chantant ou en le prononçant, on se relie à la source de son être profond.  Ainsi, faire vibrer Om en début et/ou en fin de pratique de Yoga permet de retrouver ce processus créateur à l’origine de tout, de chacun d’entre nous, de notre monde, de notre univers, la semence première... Les vibrations s’unissent comme s’unissent également les Consciences individuelles vers la Conscience absolue. Alors le voile de l'Illusion et de l'ignorance (Maya) se dissout et laisse apparaître la Vérité (Sat)...

So Ham, le bîja mantra de la respiration

Les Yogis disent volontiers dans la tradition indienne, que respirer c'est répéter un mantra – La vie est respiration, « So Ham » est son mantra. “Soham” veut dire « Je suis Cela ».  C'est à dire, la Conscience, ce qui nous relie à l'Univers, au Tout. Vitale pour les Yogis, comme le Prâna l'énergie divine, il est comme un appel dirigé vers notre intériorité.  Dans le Prânayamâ (Science de la maîtrise du souffle), « So » résonne à l'inspiration, tout le long de la colonne vertébrale, notre arbre de vie, et Ham au moment de l'expiration, comme une ouverture vers l'extérieur. Avec la répétition continue de ce Mantra pendant des pratiques de Pranâyamâ, les deux syllabes So et Ham forment un cycle logique : “Je suis Cela - Cela Je suis - Je suis Cela...”. Ils créent une résonance cohérente qui nous apporte une réponse à notre existence.

« Hamsa » est un autre Bîja du souffle, celui dans le coeur (Anahata). Il signifie « Lui (l’Esprit universel), Je le suis ». Parfois on dit que « Hamsa » pose la question « Qui suis-je? » et que « Soham » lui répond : « Je suis Cela... »

Les Mantras, formules verbales et mentales

Les mantras sont des formules multi-syllabiques. Ils sont souvent associés à des divinités du panthéon hindou ou du Bouddhisme. Les mantras constituent des techniques simples et réputées pour leurs efficacités. La répétition d’un mantra (japa) a pour effet de substituer le dialogue intérieur ordinaire par une structuration mentale possédant sa propre efficience. Les mantras sont innombrables et ont également un haut pouvoir de guérison de part leur répétition pouvant se faire jusqu'à plusieurs milliers de fois par jour, Ils aident les Yogis à élever leur Conscience. Quelques exemples de mantras :
  • Mantra associé à Ganesh : "Om Shri Ganeshaya Namah", mantra d'invocation à Ganesh, le Dieu protecteur qui enlève les obstacles.
  • Mantra associé à Shiva : « Om Namah Shivaya », un des mantras les plus populaires de l'Inde qui salut et vénère le grand Shiva, Roi des yogis, le Bienveillant.
  • « Om Mani Padme Hung » (lit. en sanskrit : Le Joyau dans le Lotus), mantra du Boddhisatva (Le Sage) de la Compassion dans le bouddhisme.
Quelle que soit la « formule » ou le verbe, la pratique régulière des Bija Mantras créent des vagues de vibrations puissantes qui résonnent en soi de façon continue, éveillant et unifiant ainsi toutes nos enveloppes intérieures et extérieures, du corps physique au corps énergétique et causal, en passant par notre Conscience Individuelle pour se relier au Grand Tout, au Cosmos infini, à la Réalité ultime.

Grâce à ces formulations sacrées, l’homme se reconnecte à lui-même, aux sources originelles, et retrouve l’acte de création, concrétisant la pensée, et renouant ainsi avec le verbe.
Om Shanti, Shanti, Shanti ! … (Paix, Paix, Paix ...)

Sources :  Alain Danielou "Mythes et Dieux de l'Inde" / extraits de cours de Michel Chauvet, Professeur de Hatha Yoga de l'École de Nîmes FFEY – Inspiration du « Yogamrita blog » de Michèle Lefevre.

Auteure : Murielle Berriet, Enseignante de Hatha Yoga à Aimargues



Murielle  Berriet
Commentaires : 0|
Le 10 Décembre 2018

<<Octobre 2018

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
30
31
Commentaires :
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégorie :
Cours Yoga Running Yoga Massages Ayurvéda Atelier Yoga

Aimargues - Le Cailar - Vauvert - Mus - Gallargues le Montueux - Marsillargues - Lunel - Codognan - Vergèze - Saint Laurent d'Aigouze - Aubais - Villetelle - Aigues-Vives - Uchaud - Beauvoisin - Génerac